Publications du WSL ¶
Un indicateur important pour la recherche est le nombre de publications. Le WSL classe les publications en trois catégories principales: i) publications révisées, indexées dans WoS CC (Web of Science Core CollectionTM), ii) publications révisées, non-indexées dans WoS CC et iii) articles de vulgarisation sans révision par les pairs (publications outreach). Les publications indexées dans WoS CC sont passées par un processus de révision par les pairs («peer-reviewed»), ont été publiées dans des journaux scientifiques internationaux et indexées dans le «Web of Science Core CollectionTM» (WoS CC) de l’entreprise Clarivate.
En 2024, les chercheurs du WSL ont publié 725 articles révisées et indexées dans WoS CC. Le nombre de publications avec révision non-indexées dans WoS CCI s’élève à 57. Sont également parus 364 articles de vulgarisation, destinés à transférer les connaissances à la pratique et, de manière générale, à un public non académique.
Les nombreuses publications scientifiques WoS CC, dont un grand nombre publié dans les meilleures revues du domaine, la croissance de leurs citations, mais aussi le grand nombre d’articles de vulgarisation et la présence importante de nos chercheurs dans les médias sont des indications claires de l’intérêt de nos travaux, et de son appréciation aussi bien par la science que par la société.
Enseignement et supervision des étudiants ¶
L’offre des cours du WSL complète celle des hautes écoles et se concentre sur les thèmes de recherche du WSL. En 2024, près de 173 collaborateurs du WSL ont donné 4035 périodes de cours pour les deux écoles polytechniques fédérales, les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées suisses ainsi que pour les hautes écoles à l’étranger.
Au cours de l’année 2024, le WSL a organisé plusieurs cours de formation continue pour la pratique, plusieurs écoles internationales d’été et d’hiver ainsi que des conférences et colloques. Les collaborateurs et collaboratrices du WSL ont supervisé 195 travaux de doctorat et 175 travaux de Bachelor ou de Master en 2024.