Sur l'eau avec respect: une étude du WSL montre les premiers succès de la campagne pour le paddle

Le paddle est en plein essor en Suisse, mais ce loisir a un impact sur la nature. Depuis 2021, l'association Nature & Loisirs sensibilise ses adeptes à un comportement responsable envers la nature et la faune sauvage avec sa campagne «Sur l'eau avec respect». Une évaluation de la campagne menée au lac de Greifen par l'Institut fédéral de recherches WSL montre que les personnes qui connaissent la campagne se comportent de manière plus respectueuse. Il reste toutefois encore beaucoup à faire, en particulier auprès des novices.

  • La campagne «Sur l'eau avec respect» porte ses fruits. Les adeptes du paddle qui connaissent la campagne et son contenu adoptent un comportement plus respectueux de la nature.
  • Un bon tiers des pagayeurs et pagayeuses sur le lac de Greifen connaissent la campagne, ce qui est un succès compte tenu des ressources limitées. Il est toutefois nécessaire d'agir, en particulier auprès des nouveaux adeptes.
  • Afin de renforcer son impact, la campagne devrait miser davantage sur les réseaux sociaux et les multiplicateurs.

Le stand-up paddle – paddle ou SUP – est très populaire en Suisse, et ce auprès de toutes les tranches d'âge. Sur le lac de Greifen, très fréquenté dans le canton de Zurich, il est désormais impossible d'imaginer le paysage sans ces pagayeurs et pagayeuses. Mais plus ils sont nombreux, plus la pression sur la nature augmente. Cette activité dérange notamment les oiseaux aquatiques, par exemple pendant la période de reproduction. C'est pourquoi l'association Nature & Loisirs a lancé en 2021 une campagne de sensibilisation «Sur l'eau avec respect» autour de 11 lacs en Suisse, dont le lac Léman et le lac de Morat. Un comportement respectueux de la nature consiste par exemple à se tenir à distance des roselières, à respecter les aires protégées et à éviter les rassemblements d'oiseaux aquatiques.

Quel est le bilan de la campagne à ce jour? Chargée par l'association de mener une évaluation, le WSL a interrogé les adeptes du SUP sur le lac de Greifen. Les résultats montrent qu'entre 2021 et 2024, la notoriété de la campagne a augmenté pour atteindre désormais 36 %. Et surtout, les personnes qui la connaissent se comportent de manière plus respectueuse de l'environnement. Les adeptes du paddle ont ainsi déclaré en 2024 beaucoup plus souvent qu'en 2021 qu'ils se tenaient souvent ou toujours à plus de 25 mètres des roselières et qu'ils restaient en dehors des aires protégées. En effet, les infractions telles que l'entrée dans des aires protégées comme les roselières ont diminué sur le lac de Greifen. «La campagne est efficace, à condition d'être remarquée», explique Selina Gattiker, géographe au WSL, qui a mené l'évaluation.

Une marge de progression

À ce jour, un tiers des personnes interrogées connaissent la campagne. «C'est un bon résultat compte tenu des ressources limitées dont nous disposons», commente Selina Gattiker. Les rangers et l'équipe de campagne qui interviennent sur les lacs distribuent des flyers au lac de Greifen, tandis que des panneaux d'information et des affiches placés aux points d'accès rappellent les règles de bonne conduite dans la nature. La campagne est également visible sur Internet et sur les réseaux sociaux.

En 2024, les adeptes expérimentés du paddle affichent un niveau nettement plus élevé de connaissances pratiques et de comportement respectueux de la nature qu'au début de la campagne. Selon Selina Gattiker, il reste encore du travail à faire auprès des nouveaux adeptes. Une possibilité serait de collaborer avec la grande distribution pour assurer la sensibilisation et l’information dès l'achat d’un paddle.

Afin d'accroître encore l'impact de la campagne, la chercheuse recommande à l'avenir une implication plus forte des multiplicateurs, par exemple à travers des coopérations avec des influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux. En effet, bien que l'association Nature & Loisirs ait atteint un public plus large après avoir renforcé sa présence sur les réseaux sociaux au cours de la période étudiée, elle n'a, contre toute attente, touché que peu de pagayeurs et pagayeuses via ces canaux en 2024. Dans le même temps, la sensibilisation directe autour des lacs reste importante, explique Selina Gattiker. En particulier parce que les personnes concernées s’informent généralement sur place à l'aide de panneaux indicateurs et de bouées.

«La campagne est certainement sur la bonne voie. Elle montre que la sensibilisation porte ses fruits et que les interdictions ne sont pas toujours nécessaires», déclare Selina Gattiker. Mais il faudra s'armer de patience avant que tous et toutes sachent comment se comporter correctement et appliquent ces règles.

Publication WSL

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.